Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

De nos jours, il existe plusieurs produits disponibles sur le marché. Les produits naturels restent les meilleurs, car ils assurent leur rôle sans contenir beaucoup de produits chimiques. L'aromathérapie est d'ailleurs une tendance adoptée par beaucoup de personnes en ce moment. Elle consiste à utiliser les huiles essentielles pour se soigner et pour améliorer le mode de vie et le bien-être en général. Mais comment utiliser une huile essentielle ?

Huile essentielle par voie cutanée

C'est depuis l'antiquité que les Egyptiens ont utilisé les huiles essentielles pour leurs vertus curatives. Il leur suffisait de les mettre dans des préparations. Ces huiles peuvent avoir beaucoup de propriétés thérapeutiques et guérir beaucoup de maux tels que les jambes gonflées, les migraines, les diarrhées, les règles douloureuses, etc.

Pour profiter des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, il faut souvent les utiliser en tant que huiles de massage, en application cutanée. Cependant, il faut toujours faire des recherches sur les contre-indications, la plupart étant déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux bébés.

Les huiles essentielles sont employées dans le domaine du cosmétique, pour améliorer l'état des cheveux, de la peau et des ongles. En effet, elles pénètrent très facilement dans la peau et dans les cheveux. Il suffit ainsi de mettre quelques gouttes de votre huile dans le produit que vous utilisez couramment pour profiter de ses vertus.

Huile essentielle par voie orale

C'est assez rare, mais certaines huiles essentielles peuvent être ingérées. Il suffit de les diluer dans de l'huile ou dans de l'eau. Vous pouvez les avaler avec du sucre, du chocolat, en comprimé, ou bien en gélule selon le cas, mais elles ne doivent jamais être consommées à l'état pur. Cependant, il vous est toujours nécessaire de vous renseigner car beaucoup d'huiles ne peuvent jamais être prises par voie orale.

Pour avoir recours à cette méthode d'utilisation des huiles essentielles, il est conseillé de demander conseil auprès d'un thérapeute car c'est une méthode très délicate qui nécessite beaucoup de précautions à prendre. Par exemple, il ne faut prendre aucun médicament en même temps que certaines huiles parce que cela peut produire des effets négatifs.

Huile essentielle par inhalation

L'inhalation de certaines huiles essentielles est très efficace pour dégager le nez bouché et guérir certaines maladies telles que le rhume et la rhinite. Il vous suffit de chauffer les huiles essentielles en bain-marie. Vous vous mettez ensuite au-dessus du bol pour respirer la vapeur que cela crée. Sinon, mettez quelques gouttes d'huile dans de l'eau et les respirer à l'aide d'un inhalateur.

Dans la même optique, l'utilisation d'un diffuseur est conseillée pour dépolluer les pièces de votre maison ou tout simplement pour vivre dans un environnement plus agréable et plus sain. Cependant, plusieurs huiles sont interdites en diffusion, comme l'huile essentielle de curcuma ou de fenouil doux.

Les huiles essentielles sont très efficaces pour se soigner et pour améliorer son bien-être. Cependant, avant toute utilisation, il est important de se renseigner sur toutes les contre-indications et sur comment utiliser une huile essentielle. Le mieux est d'opter pour des huiles essentielles bio, comme celles de la marque Simplessence. Elles contiennent moins de produits chimiques et vous assurent une qualité d'huile supérieure.

Autres articles

Notre guide pour tout savoir sur les huiles essentielles

Publié le 29/03/2018
Le naturel est la tendance du moment. Que ce soit dans les plats, dans les produits, ou dans toute autre facette de notre mode de vie, les ingrédients...

Notre sélection des meilleures huiles essentielles

Publié le 19/03/2018
Des maux physiques aux maux émotionnels, la prévention et le traitement de diverses maladies par l'utilisation des huiles essentielles bio sont...