Notre sélection des meilleures huiles essentielles

Notre sélection des meilleures huiles essentielles

Notre sélection des meilleures huiles essentielles

Des maux physiques aux maux émotionnels, la prévention et le traitement de diverses maladies par l'utilisation des huiles essentielles bio sont parmi les alternatives à la médecine classique. La santé et le bien-être par les essences des plantes peuvent être assurés à condition de bien s'en servir. Il existe une multitude d'huiles essentielles mais on a classé les plus indispensables pour vous.

L'huile essentielle de lavande vraie

De par ses nombreuses vertus, l'huile essentielle de lavande est une des meilleures. Sa tolérance chez les enfants et les bébés lui donne le statut d'huile essentielle universelle. Elle a des propriétés cicatrisantes et régénératrices, de ce fait, elle soulage les maladies de la peau et les brûlures. Elle lutte aussi contre les démangeaisons et les piqûres d'insecte.

L'huile essentielle de lavande bio est aussi un très bon antalgique. Le massage avec celle-ci lutte contre les migraines, les douleurs musculaires et les crampes. Ce produit est efficace pour soulager l'anxiété et la nervosité. Il favorise ainsi le sommeil.

Cette huile essentielle a des propriétés anti-catarrhales et expectorantes. Donc, elle guérit certaines infections ORL comme l'asthme, la bronchite ainsi que la sinusite.

L'utilisation de l'huile essentielle de lavande est différente selon les maux à traiter. Elle peut être utilisée par application cutanée ou pour faire du massage pour traiter les maladies de la peau et les migraines. Tout comme elle peut être administrée par inhalation, diffusion et voie orale. Pour cette dernière, une consultation de spécialiste au préalable est nécessaire.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Connue pour ses propriétés antiinflammatoires et antidouleurs, l'huile essentielle d'eucalyptus est à la deuxième place de notre classement. Elle se démarque des autres huiles essentielles bio par son parfum citronné et par son usage optimal à l'application cutanée pour guérir les douleurs articulaires et musculaires. Elle soigne les maladies comme le rhumatisme et l'arthrose ainsi que les inflammations.

Elle est insectifuge. C'est un remède traditionnel pour repousser les insectes grâce au citronellal et au citronellol contenus dans son essence. Ce type d'huile peut aussi lutter contre les bactéries grâce à l'eucalyptol.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné s'applique par diffusion pour éloigner les mouches et les moustiques et par voie cutanée sur la zone concernée pour traiter les douleurs et autres inflammations. L'essence d'eucalyptus, comme d'autres huiles essentielles, est utilisable pour le massage à condition de la diluer dans de l'huile végétale.

L'huile essentielle de Ravintsara

L'essence de Ravintsara est l'une des plus intéressantes en aromathérapie. Elle est à la fois immunostimulante et expectorante en facilitant l'expulsion de ce qui encombre les bronches.

L'huile essentielle de Ravintsara est un des plus puissants antiviraux et antibactériens naturels connus du fait de l'alpha-terpinéol et du 1,8-cinéole qui la composent. Ces molécules avec des spectres d'action très larges luttent contre les bactéries, les virus et même les champignons. La diffusion atmosphérique est le moyen le plus efficace pour cela. Cette diffusion peut aider à l'apaisement et à l'amélioration du sommeil grâce aux propriétés relaxantes et sédatives de l'huile.

Du fait de ses composants, l'huile de Ravintsara stimule les défenses naturelles de l'organisme et renforce le système immunitaire. Elle stimule les glandes surrénales qui sont responsables de la réponse immunitaire. L'huile essentielle peut être utilisée directement pour masser la zone concernée à condition de la diluer dans de l'huile végétale en cas de fatigue. Et pour guérir les infections ORL, le mieux est de l'inhaler après l'avoir diluée.

Autres articles

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Publié le 09/03/2018
De nos jours, il existe plusieurs produits disponibles sur le marché. Les produits naturels restent les meilleurs, car ils assurent leur rôle...

Notre guide pour tout savoir sur les huiles essentielles

Publié le 29/03/2018
Le naturel est la tendance du moment. Que ce soit dans les plats, dans les produits, ou dans toute autre facette de notre mode de vie, les ingrédients...