Notre guide pour tout savoir sur les huiles essentielles

Notre guide pour tout savoir sur les huiles essentielles

Notre guide pour tout savoir sur les huiles essentielles

Le naturel est la tendance du moment. Que ce soit dans les plats, dans les produits, ou dans toute autre facette de notre mode de vie, les ingrédients naturels sont les meilleurs, de nos jours. Les huiles essentielles prennent particulièrement de plus en plus de place dans notre quotidien. Cependant, on doit prendre beaucoup de précautions avant de se mettre à utiliser cette catégorie d'huiles. Voici un petit guide pour tout savoir sur les huiles essentielles.

Qu'est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont issues de la distillation d'extraits végétaux. L'huile essentielle, comme son nom l'indique, est une substance huileuse, qui est très odoriférante car elle est sécrétée par une plante aromatique. Elle ne contient aucun corps gras, mais est uniquement composée de molécules aromatiques.

Il est assez facile de fabriquer soi-même son huile essentielle, car les procédés sont assez simples. Sa fabrication est tout de même assez méticuleuse et nécessite des soins particuliers pour produire de l'huile de bonne qualité. L'étape la plus dure est la plantation des plantes et leur récolte. En effet, il existe beaucoup de paramètres qui doivent être respectés pour choisir les plantes comme le type de sol, l'ensoleillement, l'humidité du terroir et la forte teneur en huiles essentielles.

Les contre-indications des huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles sont interdites lors de la grossesse et de l'allaitement ou pour les tout-petits. Il est très important de se renseigner sur une huile essentielle particulière avant de l'utiliser, car les risques de dangers sont très importants. Cependant, certaines huiles sont autorisées et même conseillées lors de la grossesse, telles que les huiles essentielles de citron ou de gingembre pour atténuer les nausées.

Il existe également plusieurs précautions d'emploi qui s'appliquent à toutes les huiles essentielles à cause de leur composition. La plus importante est qu'il faut réaliser un test d'allergie avant toute utilisation d'une huile essentielle. A part cela, il ne faut jamais appliquer ces huiles sur les muqueuses articulaires, nasales ou génitales. Enfin, il est nécessaire de demander l'avis d'un médecin avant toute utilisation d'huile essentielle, surtout en cas de grossesse. Cette consigne est également valable si on compte utiliser l'huile essentielle sur des enfants.

Les modes d'utilisation des huiles essentielles

Pour tout savoir sur les huiles essentielles, tous les modes d'utilisation sont aussi intéressants à connaître. Le mode d'utilisation de ces huiles le plus connu est en effet la voie cutanée, notamment en massage. On peut également les diffuser, les inhaler, ou même les ingérer. Dans la plupart des cas, il faut toujours mélanger les gouttes d'huile essentielle à d'autres produits, car elles ne peuvent pas être utilisées purement.

L'aromathérapie est une thérapie très efficace pour améliorer son état d'esprit et son bien-être général. En effet, les huiles essentielles sont très efficaces pour soigner certaines maladies, mais aussi pour purifier l'environnement dans lequel on vit. Elles peuvent aussi être utilisées en cosmétique, pour améliorer la santé de notre peau ou de nos cheveux, car elles y pénètrent très facilement.

Autres articles

Notre sélection des meilleures huiles essentielles

Publié le 19/03/2018
Des maux physiques aux maux émotionnels, la prévention et le traitement de diverses maladies par l'utilisation des huiles essentielles bio sont...

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Publié le 09/03/2018
De nos jours, il existe plusieurs produits disponibles sur le marché. Les produits naturels restent les meilleurs, car ils assurent leur rôle...